VOICE

Création en 1993 par Christophe Bourgue
Intègre ISC Médias en 1997

C’est en 1993 que naît Voice, la radio de l’école. La création d’ISC Médias deux ans auparavant a insufflé une volonté interne de toujours mieux informer les étudiants de l’école et de créer une véritable cohésion entre eux. En complément du journal Iscope et de Vidéo d’ISC qui s’occupe des reportages photos et vidéos des différents événements de l’école, Voice donne la parole aux étudiants en créant une radio interne.

Avec la construction d’un local émetteur à la cafétéria relié à tous les étages grâce à des enceintes installées dans les couloirs, la radio touche l’ensemble des étudiants de l’école. Chaque jour, l’association propose huit à dix heures de programmes musicaux et d’émissions diverses. Des sondages sont d’abord réalisés en interne pour définir les goûts musicaux des étudiants et ainsi établir les grilles de programmes.

En début d’année, les étudiants de toutes associations et de toutes promos sont également invités à proposer des émissions à thème comme par exemple les « Conseils Beauté » animé par un groupe de filles, « L’émission du BDS » qui traite de l’actualité sportive ou alors des interviews de présidents, un horoscope plus ou moins sérieux, les sorties cinématographiques et bien sûr l’annonce des événements associatifs du moment. Ainsi, par son dynamisme et sa diversité de programmes et d’intervenants, Voice est l’équivalent audio de l’Iscope.

La vocation musicale de Voice n’en est pas moins oubliée car l’association organise également des concerts de rocks à la cafétéria et gère la CD-thèque de l’école avec près de 800 disques disponibles. Elle organise pour la première fois la « Nuit du Rock » le 9 mai 1995. De 20h à l’aube, les 300 participants réunis à l’Erotika peuvent écouter les concerts pop-rock des Real Athletico, du Ziggy’s Buddy Band et des Voodoo.

En 1996, ce festival du rock se transforme en une Nuit du Clip Vidéo. Ainsi, elle organise le 25 avril 1996 la soirée « Trans-Clip » à l’espace Marcel Cerdan. Durant cette nuit, les étudiants visualisent par rétro projection les clips vidéo français plébiscités de l’année. Ils doivent ensuite élire leur clip musical préféré en votant. Un millier de votants participeront au vote mais la fréquentation de la nuit ne dépasse pas 250 participants.

L’année suivante, le projet est cependant reconduit et la seconde soirée Trans-Clip a lieu au même endroit le 27 février 1997. 1000 personnes sont cette fois-ci au rendez-vous mais un problème logistique ne rend toujours pas le projet rentable et l’association perd son indépendance. En juin 1997, elle est rattachée à ISC Médias en tant que département qui continue à gérer l’activité radio en interne.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !