YATCHING

Création en 1974 par Alain Serris
Fermeture en 1985

L’objectif principal de l’association Voile est de promouvoir les sports nautiques et de participer aux courses étudiantes. D’années en années, les activités de l’association évoluent et s’orientent sur trois niveaux différents : participation aux évènements étudiants extérieurs, promotion de l’association et organisation de divers évènements nautiques.

Ainsi, dès 1975 et jusqu’en 1985, l’association participe chaque année à la course croisière EDHEC où elle engage selon les années de un à trois voiliers.
De plus, ISC Voile est également présente sur certains événements d’envergure internationale. En 1975, l’association participe à la « Cowes–Dinard ». Il s’agit d’une croisière entre la France et l’Angleterre qui se déroule au mois de juillet.

Pour promouvoir son activité, ISC Voile participe également à des salons comme le salon nautique. Ces participations lui permettent d’obtenir des sponsors mais également des contacts avec des skippers. Dès 1980, ISC Voile obtient également des partenariats lui permettant de fournir aux étudiants des réductions importantes sur du matériel de navigation.

L’essentiel de l’activité d’ISC Voile reste l’organisation de régates. En 1975, elle organise la première coupe Voile ISC. Il s’agit d’une coupe inter-école qui se tiendra jusqu’en 1980.

En 1981, ISC Voile devient ISC Yachting. Elle propose alors le « Week-end des Catamarans ». Cette coupe a lieu du 15 au 17 mai 1981 à Deauville. Il s’agit d’une course en 4 manches. Trois ont lieu le samedi et une course côtière clôture la manifestation le dimanche. Les candidats sont accueillis le vendredi soir et sont hébergés dans des chambres ou des studios. Le samedi matin, une réunion d’information au yacht Club de Deauville précède le départ de la première manche. La soirée du samedi est animée d’un cocktail dînatoire et d’une soirée dansante. Enfin, la remise des prix se déroule au yacht club de Deauville après les épreuves du dimanche.

En 1983, cette course se déplace à Trouville. L’association propose désormais de nouvelles activités pour les personnes ne faisant pas de catamaran : baptême de l’air au dessus de Trouville-Deauville, des entrées à la piscine et un concours de lancer d’œufs. Le samedi soir une grande soirée tropicale a lieu dans la salle de congrès du casino.

D’années en années, cette coupe prend de l’ampleur et atteint son apogée en 1985 avec quelques 300 participants. L’association est alors considérée comme l’un des premiers organisateurs de régate de catamaran de sport de France. Cependant, des problèmes techniques obligent l’association à fermer ses portes en 1985. L’activité voile est alors développée par le Bureau des Sports et ce jusqu’à aujourd’hui.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !