ACCEDE ISC

Aide et Conseil à la Création d’Entreprise et au Développement de l’Emploi

Création en 2000 par Séverine Devilaine
Toujours en activité en 2006

C’est en 1987 que l’ESCP et HEC créent conjointement l’association ACCEDE (Aide et Conseil à la Création d’Entreprise pour le Développement de l’Emploi). Elle a pour mission d’aider des personnes en situation de précarité ou disposant de faibles revenus à créer leur entreprise. Ainsi, ACCEDE apporte une aide personnalisée à un coût minimum aux personnes désireuses de créer leur entreprise. L'association intervient à différents niveaux (études de marché, business plan, études juridiques) et donne des conseils sur la viabilité des projets.

Pour une efficacité optimale, les grandes écoles de commerce de France se sont réunies pour donner naissance à un réseau national qui permet de réaliser des études plus importantes. En 1994 est ainsi créée ACCEDE Nationale, qui devient en 1996 ACCEDE France, toujours sous l’égide de l’ESCP, chargée de coordonner le développement du réseau ACCEDE. Le réseau Accede va alors considérablement se développer et voit l’apparition de bureaux locaux ACCEDE dans toutes les écoles de commerce à Lille, Rouen, Reims, Strasbourg, Grenoble, Nice, Marseille, Tours… En 2000 naît ACCEDE ISC, la seizième du réseau. Depuis 2003, un séminaire d’information est organisé chaque année afin d’assurer une bonne communication entre tous ces bureaux.

Entre 1996 et 1997, ACCEDE et la CNJE réalisent une charte déterminant leurs domaines respectifs d’activité pour ne pas confondre leurs missions : ACCEDE a définitivement un objet social que n’a pas la Junior-Entreprise.

Le 23 mai 2000 est voté le transfert du bureau d’ACCEDE France à Nantes mais le siège social reste à l’ESCP. En 2000, ACCEDE ne compte plus que 9 bureaux. Puis en mai 2002 est voté le transfert d’ACCEDE France à l’ISC où il siège toujours aujourd’hui.

Concrètement, ACCEDE a deux objectifs principaux qui sont intimement liés. Comme son nom l’indique, chaque bureau a pour but d’aider des entrepreneurs en herbe à créer leur entreprise mais aussi de lui permettre de se développer et donc de soutenir la croissance et l’emploi. L’objectif consiste à orienter et informer les demandeurs sur les secteurs d’activité dans lesquels ils souhaitent se lancer en réalisant diverses études. Les étudiants ont un véritable rôle de conseil grâce à leurs connaissances acquises pendant les cours.

Lorsqu’un nouveau projet lui parvient, elle commence par l’étudier et signe le contrat si celui-ci s’avère réalisable. Si ce n’est pas le cas, ACCEDE intervient également pour le réorienter. Ensuite, l’association lance les études en interne et éventuellement en externe pour constituer ce que l’on appelle un rapport d’analyse. Ce rapport statistique est accompagné d’un avis définitif sur le viabilité du projet. Si toutes les clauses sont remplies alors l’entreprise se crée et l’association prend en charge le suivi de son développement.

Depuis sa création, ACCEDE ISC a étudié une trentaine de projets dont plus de quinze sont réalisés. Ses compétences s’appliquent à tous les secteurs d’activités puisqu’elle concrétise des projets aussi divers et variés qu’une entreprise de déminage ou un cabinet de recrutement. En 2004, le réseau ACCEDE décide d’uniformiser ses méthodes de travail, de réaliser la première étude nationale avec les efforts conjugués de plusieurs bureaux ACCEDE.

www.accedeisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !