AIDE MONDIALE ISC

Scission de Human’ISC en 2001
Toujours en activité en 2006

Aide Mondiale ISC naît de l'association humanitaire Human'ISC. En effet, son département international créé en 1995 envoie chaque année un convoi humanitaire dans un pays de l'Est pour venir en aide aux populations locales les plus démunies. Le projet prenant de l'ampleur et s'inscrivant particulièrement bien dans l'actualité donne naissance à AMISC, association humanitaire à caractère international. Si parallèlement à Human'ISC ils mènent tous deux une action humanitaire, le premier se concentre sur un soutien « de proximité » alors que AMISC agit à l'échelle du monde. Cette nouvelle association ajoute un second projet à celui de l'Est baptisé « Objectif Afrique ».

En premier lieu donc, le projet « Jeunesse de l'Est », consiste à organiser un convoi à destination des pays d'Europe de l'Est pour équiper des orphelinats et des pouponnières. Le premier convoi a pour destination la Roumanie puis la Bulgarie. Ce convoi est d'une ampleur considérable puisqu'il est composé au minimum de 4 camions de 100 m3 remplis de matériel divers allant du mobilier classique, des vêtements et jouets jusqu'au matériel hospitalier. Chaque année, l'association négocie avec les sociétés de transport routier pour que deux étudiants partent avec camion. Ce voyage ainsi que la visite sur place des orphelinats et pouponnières auxquels ils viennent en aide leur montrent l'utilité du travail effectué. Le travail se décompose donc en deux temps : tout d'abord récolter un maximum de matériel pendant l'année puis organiser le départ pour le distribuer.

En marge de ce convoi vient donc se greffer le projet « Objectif Afrique » qui se crée en 2001, à la création de l'association. Il consiste à construire et équiper une école de trois classes dans le petit village d'Adjan au Bénin. Lors de l'année 2003-2004, la construction de l'école est achevée, reste encore à terminer le paiement. En ce qui concerne l'équipement matériel de cette école, l’association a décidé avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports béninois de créer au Bénin une association chargée de construire tout le mobilier nécessaire pour l'école. D'ici à 2005, l'école doit être inaugurée et prête à l'emploi. Hormis cette activité qui se réalise sur le long terme, l'association s'attelle à deux autres tâches essentielles. D'une part en acheminant, pour 2003, 50 ordinateurs destinés à équiper un centre de formation informatique situé à Porto-Novo. Mais elle travaille aussi sur l'élaboration de kits d'hygiène composés de savons, dentifrices, préservatifs, etc…

Afin de mener à bien ses actions, AMISC est en recherche constante de partenaires financiers et matériels. L'argent récolté sert non seulement à financer la construction et l'aménagement de l'école au Bénin mais aussi de financer le déplacement à l'Est. En ce qui concerne la collecte de matériel, elle est réalisée soit auprès d'entreprises qui fabriquent ces produits nécessaires ou alors tout simplement auprès des particuliers qui font des dons. Ces projets existent grâce au soutien de deux partenaires principaux : le ministère de la Jeunesse et des Sports béninois et la société Transalliance qui permet de stocker gratuitement et tout au long de l'année le matériel destiné au projet de l'Est.

Tout comme Human'ISC, AMISC est promise à un bel avenir et démontre une fois de plus que des étudiants en école de commerce peuvent s'ouvrir aux autres et agir pour la bonne cause.

www.aidemondialeisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !