AIESEC ISC

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ETUDIANTS
EN SCIENCES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES

Création en 1984 par Philippe Mendil
Toujours en activité en 2006

L’AIESEC est un réseau international créé en 1949, rassemblant aujourd’hui 50 000 membres de plus de 800 écoles et universités dans 91 pays. En France, l’AIESEC est reconnue d’utilité publique et est présente dans 17 universités et écoles supérieures. Son principe est simple : favoriser les échanges étudiants à travers son programme international de stages.

A l’ISC, l’AIESEC naît de l’association ISC International fondée en septembre 1984 avec deux objectifs : développer les relations internationales de l’ISC dans le cadre des partenariats avec les universités étrangères et monter un dossier pour créer le comité local AIESEC ISC. Ce dossier est accepté en janvier 1985 après examen par le Bureau national de l’AIESEC France. Les deux associations fonctionneront en duo jusqu'en 1986 avec un seul et même président pendant les deux premières années.

Le but de l’AIESEC est donc de rechercher des stages en France pour les étudiants étrangers, en échange de stages dans les pays membres du réseau pour les étudiants français. Ainsi, chaque candidat souhaitant partir est sélectionné par l’association. Cette étape s’appelle le Review Board. L’AIESEC se charge ensuite de lui trouver un stage dans le pays souhaité en échange d’accueillir un autre étudiant étranger et de lui trouver un stage en France. Grâce à son réseau très développé, l’AIESEC trouve non seulement le stage mais le bureau local se charge également du logement, de l’accueil, du parrainage, des visites et autres sorties. L’AIESEC ISC s’occupe donc de prendre en main les étudiants étrangers qui viennent en France en leur proposant diverses activités sur Paris. Depuis l’existence de l’AIESEC ISC, plus de 600 élèves sont partis ou ont été accueillis par l’association car elle s’occupe également de recevoir des étudiants du programme Erasmus.

En plus de son activité de stages, l’AIESEC ISC négocie des « Missions Export » et des « Missions Target » avec des entreprises françaises. Ce sont des études de marché, de concurrence ou d’implantation qui sont réalisées avec l’aide des bureaux locaux. En 1991, ces études sont concentrées sur les pays scandinaves, en partenariat avec le journal L’Express.

Au début des années 90, l’AIESEC ISC commence à organiser des conférences ou des séminaires internationaux. Par exemple, le projet Atout Savoie en 1990, avec la Junior-Entreprise de l’école, qui a pour but l’organisation d’une conférence internationale à Albertville sur le thème des Jeux Olympiques en partenariat avec l’ESC Chambéry, l’EM Lyon et l’ESA. En 1992, un séminaire international de marketing d’une semaine est organisé pour des étudiants étrangers autour du thème « La formation pluriculturelle : un défi pour le management international ». En décembre 1993, un séminaire intitulé « Coopération et harmonisation : vers un marketing européen ? » voit le jour. Les 1er et 2 avril 1994, l’AIESEC ISC organise un salon réunissant 40 firmes multinationales autour du thème : « La formation des jeunes face à la demande de firmes multinationales ». En 1995, le thème est : « La pluriculturalité, obstacle ou opportunité pour un marketing international ? » En 1996, l’association organise une conférence « Handicap à l’international » en partenariat avec AGF, la MNEF et le Crédit Lyonnais. Elle a pour but de favoriser l’intégration des handicapés dans le milieu professionnel et apporte son soutien à un événement sportif réalisé par Human’ISC : le Défi Handisport. En 1997, un salon sur le multimédia ayant pour but de faciliter l’intégration des entreprises de ce secteur à l’étranger est malheureusement annulé. Mais le plus grand séminaire organisé reste celui sur le « Luxe Français » organisé du 3 au 10 avril 1998. 60 étudiants étrangers découvrent ainsi la culture française et principalement le luxe (haute couture, gastronomie et arts de la table) grâce à des conférences et à des visites d’entreprises. Avec budget de 200 000 F (30 500 €) entièrement autofinancé, cet événement au succès incontestable vaut à l’AIESEC ISC un Prix d’Honneur de la part du Bureau National AIESEC France.

Le dynamisme et le professionnalisme de l’association sont d’ailleurs récompensés de nombreuses fois : Prix de l’excellence décerné par l’AIESEC France pour le meilleur bureau français en 1989, 1991 et 1994 ; Prix de la Meilleure réception du réseau français en 1991, Prix de l’international en 1995… Des jumelages sont également contractés en Australie en 1987, à Bonn en 1988, à Napoli en 1994 et surtout à l’échelle de l’Europe en 1998 avec le « Projet Twin » qui a pour but de renforcer les partenariats déjà existants entre l’ISC et les universités européennes.

En interne à l’ISC, l’AIESEC lance en 1999 les « Journées Pays » qui se déroulent à la cafétéria et qui font connaître aux étudiants les cultures gastronomiques étrangères. L’association organise également la même année le Forum AIESEC où des entreprises comme la Sagem, la CFE-CGC ou la Banque Transatlantique viennent faire des conférences à l’école et proposer des stages à l’étranger. A cette occasion, un jeu de 20 Fiches Pays est édité avec des renseignements pour les étudiants qui veulent partir à l’étranger. Cet événement devient ensuite le « Meeting International » et est toujours organisé en collaboration avec l’association Global’ISC. Des ateliers CV et Lettres de Motivation en langues étrangères sont également mis en place.

Enfin, de 1989 à 1996, l’association organise chaque année la « Soirée Père Noël » en décembre, une soirée traditionnellement gérée par le BDE et qui est concédée à l’AIESEC. Elle se déroule successivement à la Mairie du XIVème, à l’Orée du Bois, au Palace ou au Boléro. En 1996, elle a lieu au Duplex et est précédée d’un buffet international. A cause d’une trop faible fréquentation la dernière année, la soirée n’est plus rentable et l’organisation en est revenue au BDE. Depuis 2001, l’AIESEC crée le « Gala AIESEC » pour les étudiants Erasmus. Elle s’étend à l’ensemble des étudiants de l’école en 2004 et devient la « Nuit Internationale » qui est précédée d’interventions d’entreprises partenaires de l’association. Aujourd’hui, l’AIESEC ISC compte une trentaine de membres pour un budget de plus de 40 000 €.

www.aiesecisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !